Le département LEA a conclu de nombreux accords avec des universités étrangères dans le cadre des programmes d’échanges Erasmus et inter-universitaires. Il participe également au programme ISEP (international student exchange programs).
- échanges Erasmus : les accords Erasmus LEA
- échanges de type interuniversitaire
Licence LEA : partir à l’étranger en L3
Les étudiants inscrits en Licence LEA peuvent effectuer la 3e année d’études à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges Erasmus ou inter-universitaires, dont ISEP dans une des universités partenaires du département LEA.
Une réunion d’information sur les différents programmes et les aides à la mobilité est organisée par les responsables des échanges pour les étudiants de L2 au début de la campagne de recrutement courant novembre.
Licence LEA semestre 3 : étudier en Allemagne pour les germanistes
Les étudiants germanistes peuvent bénéficier d’une bourse du DAAD (Office allemand pour les échanges universitaires) au semestre 3 pour participer au Programme d’études en Allemagne (PEA) à Bochum.
Master 1 LEA : effectuer son semestre 2 à l’étranger
Le semestre 2 de l’option 1 Mobilité d’études & Stage à l’étranger se déroule obligatoirement au sein d’universités partenaires dans le cadre des programmes d’échanges Erasmus ou inter-universitaires. L’étudiant a également la possibilité d’opter pour un séjour d’études à ses propres frais dans une université étrangère de son choix.
Séjours à l’étranger hors études
Assistanat
Les étudiants LEA ayant validé leur 2e année de licence peuvent être assistants de français dans de nombreux pays étrangers.
Stage en entreprise à l’étranger
Pour les aides financières, consulter la page Stages à l’étranger.
Licence
Pour les étudiants de L3, un stage de six semaines à l’étranger est obligatoire sauf s’ils effectuent leur année de L3 en échange à l’étranger (programmes Erasmus ou inter-universitaire).
Master LEA semestre 2
L’option 1 Mobilité d’études et stage à l’étranger du master 1 LEA comprend un stage d’une durée de huit semaines minimum qui s’effectue à l’étranger – il donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage.
Le semestre 2 de l’option 2 Mobilité Recherche-Action à l’étranger du Master 1 LEA consiste en un stage à l’étranger d’une durée de seize semaines minimum – il donne lieu à la rédaction d’un mémoire recherche-action et à une soutenance.
Master LEA semestre 4
Le semestre 4 du master 2 LEA est entièrement consacré à un stage d’une durée de vingt semaines minimum qui peut être réalisé à l’étranger.