Étudier à l’étranger en études italiennes

L’italien, une clef pour partir à l’étranger.

Erasmus en Italie

Les étudiants de toutes filières inscrits à UNICAEN peuvent effectuer un séjour d’études à l’étranger, programme Socrates : Erasmus ou inter-universitaire. Les destinations possibles sont nombreuses et attractives : Bergamo, Cagliari, Catania, Chieti, Genova, Lecce, Napoli, Salerno, Siena, Torino.

Double diplôme

Caen-Sienne

Les étudiants inscrits en L2 de Licence LLCER d’Études italiennes (et possédant le niveau B2 en langue française) pourront s’inscrire pour préparer un double diplôme avec l’université de Sienne : la Laurea en Langue et Culture italienne de l’université de Sienne et la Licence en LLCER d’Études Italiennes de l’université de Normandie-Caen.

Responsables du projet

Caen-Pérouse

L’université pour étrangers de Pérouse et l’université de Caen Normandie ont conclu un accord pour développer un parcours de formation en commun dans le but de délivrer un double diplôme : l’università per Stranieri de Pérouse délivrera le diplôme de Laurea in Lingua e cultura italiana et l’université de Caen Normandie délivrera le diplôme de Licence LLCER d’Études italiennes.

Responsables du projet

Les universités françaises, sur la base des conventions prévues à cet effet, peuvent délivrer des diplômes conjointement avec d’autres universités françaises ou étrangères.

Le double diplôme est un programme d’études intégré, mis en œuvre à la suite d’une convention établie avec une université étrangère et qui permet, après avoir effectué une partie du parcours au sein de l’université partenaire, d’obtenir aussi bien le diplôme délivré par son université d’origine que celui proposé par l’université d’accueil.

Les étudiants effectivement inscrits en deuxième année du cours de Licence LLCER d’Études italiennes possédant le niveau B2 en langue française pourront s’inscrire pour préparer ce diplôme. Chaque année les deux universités pourront envoyer un maximum de 10 étudiantes et étudiants qui seront sélectionnés lors d’un avis d’inscription qui sera publié avant le 30 mars.

La durée du parcours de mobilité correspond à la troisième année universitaire, non fractionnable, au cours de laquelle les étudiant(e)s seront tenus de suivre le programme d’études élaboré par les deux universités et de valider tous les examens prévus par le programme.

Non, pendant toute la durée du programme les étudiant(e)s sélectionnés devront être régulièrement inscrits auprès de l’université d’origine, voilà pourquoi ils seront exonérés du paiement des frais d’inscription dans l’université d’accueil (à l’exception des coûts à prévoir pour bénéficier des prestations complémentaires telles que le logement, les repas, les activités sportives etc.).

Les étudiants inscrits au Double Diplôme pourront bénéficier de la bourse Erasmus et seront prioritaires pour obtenir un logement étudiant.

Devenir assistant de langue française en Italie

Il existe également, pour les étudiants de L3 et de Master, une offre pour devenir assistant de langue française dans les établissements scolaires italiens.