Partir étudier à l’étranger : échanges internationaux / mobilité LVE

Mobilité ou caractère de ce qui peut changer de forme, de place, de fonction. Moteur du changement et de l’évolution.

(Définition Larousse)

La mobilité étudiante

Ou comment les voyages forment la jeunesse…

L’histoire des civilisations est marquée par le goût de l’aventure et de l’évasion. Pas étonnant que notre UFR se place au premier rang de la mobilité étudiante à Unicaen. Tous les ans, ce sont plus de 200 étudiantes et étudiants LVE qui partent en mobilité d’études ou de stage à l’étranger. Pourquoi pas vous ?

Il est difficile de concevoir qu’un étudiant en langue étrangère n’ait pas fait l’expérience d’une immersion linguistique totale ou du simple dépaysement. Qu’elle s’étale sur quelques mois, un semestre ou une année entière, toute mobilité est source d’enrichissement sur les plans personnel et professionnel : apprentissage de l’autonomie, dépassement de soi, découverte de l’étranger et d’autres cultures, perfectionnement linguistique, apprentissage d’une langue rare… C’est aussi un gage d’adaptabilité auquel les futurs employeurs sont de plus en plus sensibles.

Doit-on interrompre son cursus ? Pas du tout. Dès lors que votre mobilité est encadrée, vous bénéficiez à votre retour de la reconnaissance académique des périodes d’enseignement ou de stage effectuées à l’étranger, grâce, notamment, au système ECTS.

Faut-il parler la langue du pays ? Il n’est pas nécessaire de connaître le thaï, l’indonésien, le japonais, le norvégien, le hongrois, le bulgare… Beaucoup d’universités partenaires proposent des cours en anglais ainsi que des cours d’initiation à la langue nationale vous permettant de communiquer au quotidien.

Est-ce que cela coûte cher ? Cela dépend des destinations (budget mensuel à prévoir souvent inférieur à 500 euros) mais il existe des aides financières cumulables entre elles (et avec la bourse du Crous pour les étudiants boursiers) pouvant selon critères d’éligibilité avoisiner 1000 euros par mois. Pour plus d’informations sur ces aides, vous pouvez consulter le site du PPMI qui coorganise mobilités d’études et de stage. Vous y trouverez également des témoignages d’étudiants enthousiastes.

Est-il possible d’effectuer une mobilité tout en étant en situation de handicap ? La réponse est heureusement : oui. La majorité de nos partenaires proposent des aménagements handi-friendly.

Vous hésitez encore car vous pensez que la mobilité, c’est fait pour les autres. Avant de baisser les bras, répondez à l’un des quiz mobilité ci-dessous et faites taire vos préjugés.

(contenu à venir)

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, peut-être serez-vous sensible aux témoignages qui suivent car ils ou elles en parlent encore :

Le but de mon Erasmus à Chypre était d’améliorer mon niveau en anglais, je ne pense pas être bilingue mais je me suis nettement améliorée ! Cette expérience m’a apportée beaucoup, je suis sortie de ma zone de confort, j’ai beaucoup gagné en confiance, je suis bien plus indépendante, j’ai découvert des cultures et des paysages insolites. (Nicosie – Chypre)

Si je devrais mettre un mot sur l’expérience : INTENSE. Tout est intense, le rythme, les relations qu’on tisse, l’apprentissage de la langue. (Buenos Aires – Argentine)

Le coût de la vie est nettement plus bas qu’en France, ce qui nous permet de sortir beaucoup, de bien profiter sans s’occuper du côté financier. L’association Erasmus est géniale, ils organisent des évènements toutes les semaines : jeux de sociétés, barathon, sorties culturelles, quiz, boite, piquenique, voyages… (Sofia – Bulgarie)

L’énergie du centre-ville, les plages, les sports nautiques (le royaume du surf) et les randonnées dans des parcs nationaux ! (Sydney – Australie)

Cette année de mobilité est une expérience incroyable. Je recommande à qui veut découvrir la culture latine dans un cadre paradisiaque d’étudier un an à Santa Marta. (Santa Marta – Colombie)

Bon à savoir : Vous êtes éligible à 12 mois de mobilité Erasmus (études et/ou stages par cycle d’études (Licence, Master, Doctorat)

Mobilité d’études : programme Erasmus + ou interuniversitaire ?

Mobilité Erasmus +
Cap sur l’Europe ou comment faire vivre l’idéal d’Erasme tout en participant à la construction européenne…

Pourquoi ne pas rejoindre l’emblématique programme Erasmus, qui, depuis sa création en 1987, a permis à près de 16 millions de jeunes de découvrir l’Europe ? Sachez tirer profit des accords signés entre les départements de notre UFR et leurs partenaires dans 73 villes de l’espace européen élargi et partez ainsi à la découverte de l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, la Macédoine du nord, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la République tchèque, la Suède, la Suisse, la Turquie en choisissant Erasmus (European Community Action Scheme for Mobility of University Students)
Aux partenariats LVE s’ajoutent d’autres destinations proposées par l’alliance Across EU.

Mobilité interuniversitaire
Sur les traces de Marco Polo, Christophe Colomb, Vasco de Gama, Fernand de Magellan, Jacques Cartier… ou du Normand Jean Dumont d’Urville.

Vous souhaitez franchir les frontières européennes, découvrir la Corée, l’Australie, l’Amérique latine, les Etats-Unis, le Canada… ? Rien de plus simple : il vous suffit de candidater à l’un des nombreux programmes interuniversitaires proposés par notre université. 400 destinations possible à travers le monde, qu’il s’agisse de partenaires Unicaen ou de participants aux programmes réseau ISEP Study Abroad (320 universités dont 140 aux Etats-Unis), BCI (Québec) ou Asia Exchange.

Comment partir ?
Chaque année, le Carré international organise des campagnes de candidatures pour des départs à N+1 : une première campagne initiée courant octobre pour des départs au semestre 1, une seconde campagne au printemps suivant pour des départs au semestre 2 sur les places non pourvues (ne s’applique pas à tous les départements). Ces réunions sont complétées par des réunions d’information organisées par chaque département LVE. Vous serez alerté en temps utile sur votre messagerie institutionnelle.

NB : des campagnes de candidatures spécifiques (hors calendrier général) sont également organisées pour les formations dans lesquelles la mobilité d’études à l’étranger est obligatoire (Master LEA) ou soumise à conditions.

Autres formes de mobilité

Mobilité de stage
Le stage inscrit dans le cursus de certaines formations (Licence et Masters LEA, Master Traduction) peut être l’occasion de pratiquer au quotidien une ou plusieurs langues étrangères dans un contexte professionnel partout en Europe ou dans le reste du monde. Des aides d’un montant minimum de 390 euros par mois (dans le cadre du programme Erasmus+) sont disponibles.

Programme PEA (germanistes LEA / LLCER)
Les étudiants germanistes de l’UFR des LVE peuvent bénéficier d’une bourse du DAAD (Office allemand pour les échanges universitaires) en candidatant dès la L1 pour un départ en L2 semestre 1 dans le cadre du Programme d’études en Allemagne (PEA) à Bochum.

Doubles diplômes
L’UFR des LVE propose cinq doubles diplômes qui prévoient un séjour non obligatoire à l’étranger (Master PEC Anglais – Tunis) ou Licence 3 (mobilité obligatoire) ouvrant droit à une aide financière :

  • Sienne, Pérouse (Département d’études italiennes)
  • Würzburg (Département d’études germaniques)
  • Skopje en Macédoine du Nord (Département LEA, parcours anglais/allemand)

Ecoles d’été
Les étudiants LVE sont éligibles aux Écoles d’été (programmes intensifs de langue, culture, recherche proposés par le Carré International en collaboration avec certains partenaires Unicaen.)

Assistanat
France Education propose des postes d’assistant de langue française dans 25 pays différents à travers le monde pour une durée de 4 à 12 mois. Sont concernés l’ensemble des étudiants LVE, y compris en LEA. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès du référent en charge de l’assistanat au sein de votre département. Il suffit souvent d’avoir validé sa 2e année de licence.

Lectorat
Les étudiants titulaires d’un Master peuvent candidater dans un département de Français, Langues et Civilisations et bénéficier ainsi d’un contrat de travail d’un à deux ans.

Service civique
Vous avez entre 16 et 25 ans. Le programme de service civique à l’international vous permet de mettre vos compétences et vos convictions au service de la collectivité en France, en Europe ou à l’étranger en bénéficiant d’une aide de la région.
www.service-civique.gouv.fr

Service volontaire européen
Vous avez 18 ans et souhaitez venir en aide, vous engager pour un changement et relever un défi communautaire. Vous pouvez mener un projet de volontariat de 2 à 12 mois ou à court terme (de (deux semaines à deux mois). Vous interrompez alors vos études le temps de votre séjour à l’étranger à moins de faire valider votre expérience comme stage obligatoire lorsqu’il ce dernier est intégré à votre cursus. Forfait voyage, nourriture et hébergement.

Ces deux dernières formules permettent d’acquérir une expérience professionnelle.

EN SAVOIR PLUS

Les accords d’échange sont conclus au sein de chaque département de l’UFR qui propose des séjours d’études à l’étranger et/ou des possibilités d’immersion linguistique et culturelle dans les pays des langues étudiées comme l’assistanat ou le stage.

Retrouvez les modalités selon votre département :