Étudier à l’étranger en études anglophones

Les étudiants du département d’études anglophones ont la possibilité d’aller passer leur dernière année de licence (L3) ou une année de master (M1 ou M2) dans un pays anglophone ou dans le département d’anglais d’un autre pays.

Il existe à cet effet plusieurs programmes d’échange gérés par l’université. Des réunions d’information sont prévues au cours de l’année.

Coordinatrice : Mme BLACK | rebecca.black@unicaern.fr

Échanges ERASMUS

Calendrier

Pré-inscription en ligne sur le site internet de notre université (Portail international) en novembre.
Remise des dossiers remplis au Département Mobilité Internationale du Carré International début janvier.
Affichage des résultats : mi-mars.

Conditions financières

Dans le cadre ERASMUS, les candidats sélectionnés n’ont pas de frais universitaires autres que ceux de l’université de Caen Normandie. En outre, ils reçoivent une bourse de l’Union Européenne ainsi qu’une autre de la Région Normandie (dont le montant sera défini ultérieurement) pour une mobilité d’une année. Il faut s’attendre à prévoir un budget personnel.

Universités Partenaires
  • Chypre : Université de Chypre (Nicosie)
  • Espagne :
    • Université de Valencia
    • Ténérife (Universidad de la Laguna)
  • Grèce : Université Aristote, Thessalonique
  • Rép. d’Irlande : University College, Cork
  • Allemagne : Université de Bonn
  • Belgique : ISTI (Bruxelles)
  • Rép. tchèque : Masaryk University (Brno)
  • Hongrie : Budapest Pazmany Peter Catholic
  • Norvège : Hogskolen I innlandet (campus Hamar)
  • Pologne : Wszechnixa Polska University in Warsaw
  • Italie : Parme (niveau Master)

Échanges inter-universitaires

L’année d’études est obligatoirement le Master 1 ou le Master 2 pour les États-Unis, ou L3 ou Master pour un pays européen. Ces postes sont ouverts pour tous les étudiants de l’université de Caen Normandie, toutes disciplines confondues.

Le TOEFL est exigé par les universités américaines. Voir les renseignements sur le TOEFL sur le site internet de l’ETS – Educational Testing Service et sur le site de l’université de Caen Normandie.

Calendrier

Les candidats au départ doivent effectuer leur pré-inscription en ligne sur le site internet de notre université (www.unicaen.fr, portail étudiant). Le calendrier peut être différent suivant les destinations.

Conditions financières

Avant leur départ pour les États-Unis, les étudiants sélectionnés doivent déposer à l’université de Caen Normandie un chèque d’un montant d’environ 5 300 €. Les frais d’inscription, d’hébergement et de repas seront pris en charge par l’université d’accueil durant leur séjour.
Par ailleurs, ils reçoivent une aide de la Région Basse-Normandie dont le montant sera défini ultérieurement.

• Royaume-Uni (InterU):
    • University of Birmingham
    • University of Portsmouth
    • University of Warwick
  • Northern Kentucky University
  • Millersville University Pennsylvania
  • Virginia Polytechnic Institute and State University
  • University of North Dakota
  • Texas A & M University
  • South Carolina University Upstate
  • Francis Marion University
  • University of Wisconsin – Stevens Point
  • Europe : par exemple, Bergen (Norvège), etc.

Programme ISEP

Universités Partenaires

L’université de Caen Normandie participe au programme ISEP qui regroupe 138 universités partenaires à travers le monde. On peut en consulter la liste sur le site www.isep.org.

Calendrier

Un dossier spécifique « Programme ISEP » est à retirer au pôle des programmes de mobilité internationale du Carré International mi-octobre pour un retour des dossiers remplis mi-décembre.

Conditions financières

Les mêmes que celles des échanges inter-universitaires, départs USA.