Master LLCER, Études culturelles Littérature – Civilisation

Le parcours Études culturelles Littérature/Civilisation a pour vocation première de former à la recherche dans les domaines de la littérature et de la civilisation en allemand, anglais, espagnol, italien, langues nordiques et russe, disciplines qui sont enseignées comme langues de spécialité à l’UFR LVE. Les étudiants recevront un enseignement varié et ils seront à même de disposer de tous les outils linguistiques et culturels leur permettant de répondre aux objectifs d’exigence d’un haut niveau de recherche scientifique. L’adossement de la formation aux équipes d’accueil EA ERIBIA, ERLIS et LASLAR, favorisera l’implica­tion concrète des étudiants dans des activités de recherche menant naturellement vers la rédaction et la soutenance d’un Doctorat.

Retrouvez la présentation des enseignements, les conditions d’admission et d’inscription, le programme, les compétences et perspectives et les contacts :

Régime Normal : 12h minimum de participation aux activités de recherche
Régime Salarié/CEMU : 6h minimum de participation aux activités de recherche.

Séminaires des groupes de recherche :

Le choix des activités se fait selon vos intérêts et en discussion avec votre directeur de recherche. Vous pouvez privilégier les séminaires, journées d’étude ou colloques en rapport avec votre domaine de recherche, sans pour autant écarter d’autres sujets susceptibles de vous intéresser.

Les étudiants inscrits dans la formation en présentiel feront signer leur feuille de présence par le responsable de la manifestation. Pour ce faire, il convient d’imprimer le document de la dernière page du guide des études ; ce document attestera de votre participation.

Étudiants RS/CEMU : s’il vous est difficile de vous déplacer à Caen, vous pouvez visionner des séminaires du groupe de recherche ERIBIA en ligne sur la forge numérique de la MRSH.
Le cas échéant, d’autres événements peuvent faire l’objet d’un compte rendu (expositions, pièces de théâtre, manifestations culturelles…), mais vous devez en discuter au préalable avec l’enseignant-chercheur qui dirige votre travail.

Évaluation : un compte rendu est à remettre à votre directeur de mémoire à la fin de chaque semestre, avant les vacances (avec la feuille de présence complétée et signée pour les étudiants inscrits dans la formation en présentiel).

Consignes : longueur du compte rendu : environ 1.500 mots, soit 3 pages (Times New Roman 12, interligne 1,5).

Langue de rédaction : le compte rendu est rédigé dans la langue étrangère étudiée ou en français. Vous consulterez votre directeur de mémoire sur ce point.

Le compte rendu est une réflexion sur une ou plusieurs des séances de séminaires ou d’autres manifestations suivies. S’il s’agit d’une journée d’étude ou d’un colloque, vous pouvez choisir de commenter une partie de l’événement. L’exercice met l’accent sur vos capacités synthétiques et analytiques. Le compte rendu peut se décomposer comme suit :

• Résumé de l’événement ;
  • Analyse d’un ou deux points ou concepts évoqués ;
  • Quel est le lien avec mes propres recherches ?
  • Quels sont les apports éventuels pour mon travail de recherche ? (méthode, approche…) ;
  • Conclusion succincte avec pistes possibles à explorer.