Étudier à l’étranger en études de langues étrangères appliquées

Coordinateurs

Licence : Alain Labau
Master : Nadia Tahir

Le département LEA a conclu de nombreux accords avec des universités étrangères dans le cadre des programmes d’échanges Erasmus et inter-universitaires. Il participe également au programme ISEP (international student exchange programs).

Licence LEA : partir à l’étranger en L3

Les étudiants inscrits en Licence LEA peuvent effectuer la 3e année d’études à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges Erasmus ou inter-universitaires, dont ISEP dans une des universités partenaires du département LEA.

Une réunion d’information sur les différents programmes et les aides à la mobilité est organisée par les responsables des échanges pour les étudiants de L2 au début de la campagne de recrutement courant novembre.

Retrouvez plus d’informations sur les séjours d’études à l’étranger sur le site de l’université de Caen Normandie.

Licence LEA semestre 3 : étudier en Allemagne pour les germanistes

Les étudiants germanistes peuvent bénéficier d’une bourse du DAAD (Office allemand pour les échanges universitaires) au semestre 3 pour participer au Programme d’études en Allemagne (PEA) à Bochum.

Pour plus d’information sur le financement de vos études à l’étranger, consultez le site du DAAD.

Master 1 LEA : effectuer son semestre 2 à l’étranger

Le semestre 2 de l’option 1 Mobilité d’études & Stage à l’étranger se déroule obligatoirement au sein d’universités partenaires dans le cadre des programmes d’échanges Erasmus ou inter-universitaires. L’étudiant a également la possibilité d’opter pour un séjour d’études à ses propres frais dans une université étrangère de son choix.

Séjours à l’étranger hors études

Assistanat

Les étudiants LEA ayant validé leur 2e année de licence peuvent être assistants de français dans de nombreux pays étrangers.

Pour plus d’informations, consulter le site de France Education International.

Stage en entreprise à l’étranger

Pour les aides financières, consulter la page Stages à l’étranger.

Licence

Pour les étudiants de L3, un stage de six semaines à l’étranger est obligatoire sauf s’ils effectuent leur année de L3 en échange à l’étranger (programmes Erasmus ou inter-universitaire).

Master LEA semestre 2

L’option 1 Mobilité d’études et stage à l’étranger du master 1 LEA comprend un stage d’une durée de huit semaines minimum qui s’effectue à l’étranger – il donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage.

Le semestre 2 de l’option 2 Mobilité Recherche-Action à l’étranger du Master 1 LEA consiste en un stage à l’étranger d’une durée de seize semaines minimum – il donne lieu à la rédaction d’un mémoire recherche-action et à une soutenance.

Master LEA semestre 4

Le semestre 4 du master 2 LEA est entièrement consacré à un stage d’une durée de vingt semaines minimum qui peut être réalisé à l’étranger.