Étudier à l’étranger en études russes et polonaises

Il existe un accord de partenariat avec plusieurs universités en Russie, en Pologne et en Ukraine. Les étudiants inscrits en troisième année de Licence ou en Master peuvent bénéficier de cet échange et valider un semestre ou une année d’études à l’étranger.

L’université de Caen possède un accord de partenariat avec l’université d’État de Saint-Pétersbourg.

Saint-Pétersbourg fut conçue et érigée par la volonté d’un seul homme, Pierre le Grand, au début du XVIIIe siècle. Située à l’embouchure de la Neva sur la mer Baltique, elle est une « fenêtre sur l’Europe » célébrée par Pouchkine dans son poème « Le cavalier de bronze ». Votre séjour à Saint-Pétersbourg vous plongera dans l’histoire et la culture russes. Son unité architecturale en fait un musée à ciel ouvert. Vous pourrez vous imprégner de l’atmosphère si particulière de la ville, devenue un mythe littéraire, en déambulant sur la célèbre Perspective Nevski, dans les ruelles fréquentées par les personnages de Dostoïevski et de Gogol, sur les canaux bordés de somptueux palais. Vous pourrez visiter le Musée de l’Ermitage, abritant l’une des plus riches collections d’art international. L’université, située au bord de la Neva, sur l’île Vassilievski, est un monument historique dont la partie la plus ancienne date de l’époque de Pierre le Grand.

Dans le cadre de la filière LEA il existe un accord de partenariat avec l’université russe d’Astrakhan.

Astrakhan, ancienne capitale du Khanat tatar d’Astrakhan, fut annexée par la Russie au XVIe siècle. Située sur le delta de la Volga, elle occupait alors une position stratégique sur la route qui reliait le Nord au Sud par le réseau volgien et la mer Caspienne, mais aussi l’Est à l’Ouest par la steppe. Elle joue aujourd’hui un rôle dynamique au sein de la région de la Basse Volga. Sa population multiethnique et son brassage culturel en font le charme, elle est aussi un centre touristique réputé avec ses célèbres esturgeons et son caviar noir, ainsi que ses spectaculaires nénuphars.

L’université d’Astrakhan est l’une des plus importantes de la Russie du Sud.

L’accord entre l’université de Caen et cette université a été conçu plus spécialement pour les étudiants de LEA, mais est également ouvert aux étudiants de LLCER. L’étudiant suivra des enseignements dispensés en russe, en particulier ceux de la Faculté d’économie très ouverte sur le monde du travail. Il pourra ensuite rester sur place pour effectuer son stage d’été.

Un partenariat avec le département d’études slaves de l’université de Varsovie a été mis en place cette année dans le cadre des échanges Erasmus.

Un partenariat avec l’université nationale linguistique de Kiev vient d’être mis en place cette année.