Retour d’expérience d’une étudiante en études germaniques (L3) passant actuellement une année Erasmus à Würzburg (Allemagne)

  • Dernière modification de la publication :3 septembre 2025
  • Post category: Vie de campus

Le texte qui suit est publié sous la responsabilité de l’étudiante

Témoignage d’Elissa HAOUAS (L3 LLCER, parcours Allemand)

Avant le départ

Je m’appelle Elissa HAOUAS et je suis actuellement en troisième année de licence LLCER allemand. J’ai voulu réaliser cette troisième année en Allemagne dans le but d’améliorer mon allemand et d’en apprendre davantage sur la culture allemande. De plus, je voulais partir non pas un semestre mais une année entière, dans le cadre du programme Erasmus+.C’est un projet que je préparais déjà en deuxième année, soit un an en avance. En effet, les tâches administratives nécessaires et les délais imposés pour postuler au programme nécessitent de s´y prendre longtemps à l’avance. En premier lieu, j’ai dû choisir mon université d’accueil, c’est-à-dire l’université dans laquelle je souhaitais aller en Allemagne. Pour cela, j’ai formulé plusieurs choix mais j’ai eu la chance d’avoir mon premier vœu, l’université de Wurtzbourg, une ville en BasseFranconie, c’est-à-dire au nord de la Bavière. Cette ville, je l’ai choisie non seulement parce que c’est la ville jumelle de Caen mais aussi parce que les cours qui y sont dispensés m’intéressaient : des cours intensifs d’allemand langue étrangère, des cours de grammaire, de didactique…Avant de partir, je pensais que les démarches administratives à réaliser dans mon pays d’accueil seraient plus simples. Par exemple, je me suis aperçu en préparant mon voyage que la France et l’Allemagne ont des modes de fonctionnement différents. Comme mon assurance maladie française n’est pas reconnue en Allemagne, j’ai dû contacter une assurance maladie en Allemagne pour la faire reconnaître. Mais je ne pouvais pas contacter n’importe quelle caisse d’assurance maladie car chaque région possède différente sorte d’assurance, contrairement à la France, où on peut trouver une même caisse d’assurance sur tout le territoire.

À mon arrivée

J’ai fait le choix de loger dans une résidence universitaire. Elle est non seulement tout près de ma faculté mais elle rythme aussi ma vie étudiante. En effet, tout au long du semestre, il y avait des évènements organisés : fête d’intégration, d’Halloween, de Noël… Ainsi, on peut être amené à côtoyer aussi bien des étudiants de notre pays d’accueil et que d’autres étudiants en échange. De plus, je suis en colocation avec une étudiante qui vient, elle aussi, de l’étranger. Toutes ces conditions ont pesé dans ma décision lors du choix du logement. Les premiers jours après mon arrivée n’ont pas été faciles. Entre les démarches administratives, l’emménagement et la perte de repère dans une nouvelle ville, on peut vite s´y perdre. Heureusement, j’ai trouvé mes marques assez vite, puis les cours intensifs ont commencé un peu avant la rentrée. En effet, mon université propose des cours intensifs d’allemand, gratuits, à destination des étudiants en échange et ce pendant les vacances entre les semestres. C’est pourquoi, j’ai pris la décision d’arriver un mois avant le début du semestre. Ce n’était pas la première fois que j’allais en Allemagne, alors je connaissais déjà beaucoup de différences culturelles entre la France et l’Allemagne, comme les salutations qui ne se font pas en faisant la bise mais plutôt en prenant la personne dans ses bras. Néanmoins, je n’ai jusqu’à maintenant jamais été dans le sud de l’Allemagne et comme chaque région a ses traditions, j’ai pu observer tout de même des différences culturelles au niveau régional. En effet, j’ai été parfois confrontée au dialecte francique, lorsque je rencontrais des locaux.

Les cours

Étant donné que l’on doit choisir des cours dans notre université d’accueil équivalant aux cours dispensés dans notre université de départ, j’ai donc suivi des cours de littérature allemande, de civilisation, de langue… J’ai cependant pu choisir un cours destiné aux étudiants en échange, ce cours s’intitule « encadrement des étudiants invités ». Entre autres, il y avait une visite guidée de la ville. J’y ai aussi reçu quelques conseils sur la façon d’écrire des travaux à rendre, comme un mémoire par exemple. En effet, les attendus ne sont pas les mêmes que dans mon université de départ. On en apprend également sur la culture allemande au travers de la langue, de l’histoire, de la littérature, de la musique et des films. Pour citer un autre exemple concernant les différences entre les universités, le choix des cours est plus libre dans mon université d’accueil. En effet, chaque étudiant a une liste de cours imposés pour un cursus donné mais il peut décider de l’ordre, dans lequel il souhaite réaliser ses cours. Il y a aussi ce qu’on appelle un domaine libre, c’est-à-dire, une liste de cours optionnels qui ne sont pas forcément en lien avec notre sujet d’étude. Si vous souhaitez, vous aussi, réaliser un séjour à l’étranger lors de vos études, vous pouvez consulter la page dédiée aux programmes d’échange sur le site de l’université : https://www.unicaen.fr/international/partir-a-letranger/en-sejour-detudes/