
Le projet pédagogique Parlons plante(s) offre un complément artistique au cursus académique des étudiants en licence et master LLCER. Se concentrant sur les langues nordiques, le projet explore les manières dont une démarche créative et une réflexion écolinguistique peuvent nourrir le processus d’apprentissage. Les étudiants exploreront la nature organique et corporelle de la langue et les manières dont elle véhicule nos perceptions de l’environnement, tout particulièrement du monde végétal. Observer les différentes relations entre humains et plantes permet de s’immerger dans l’univers culturel et historique des langues étudiées.
Trois artistes caennais se rendront à la rencontre des étudiants pendant le premier semestre 2025-2026. L’artiste plasticienne Sarah Lévêque animera des ateliers de dessin et de théâtre de papier où l’on explore les liens entre les plantes et les histoires de vie individuelles et collectives. Le comédien marionnettiste Alexandre Gauthier de la compagnie Wouoko proposera des ateliers d’initiation aux arts de la marionnette. Outil intermédiare entre les arts plastiques et la scène, la marionnette peut prendre la parole, chanter, crier – et parler plante(s) en danois, finnois, islandais, norvégien ou suédois ! Le programme du projet sera lancé le 2 octobre 2025 par l’artiste-botaniste Thomas Ferrand qui nous invite à une promenade à la découverte des plantes qui nous environnent dans les coins cachés du campus 1.

Après les rencontres sur campus au mois d’octobre, des laboratoires ouverts seront proposés dans l’Espace nordique de la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, dans le cadre du Novembre nordique organisé par le département d’études nordiques. Les travaux seront valorisés en décembre lors d’une présentation finale et d’une exposition à la Maison de l’Étudiant. Pour le programme plus détaillé, voir à ce lien : [affiche]
Organisé par le département d’études nordiques, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Normandie, le Service universitaire de l’action culturelle et la Bibliothèque Alexis de Tocqueville.
Pour aller plus loin
Affiche_ »Parlons plantes » :
