
Imaginaire(s) audiovisuel(s) des identités religieuses du Sud des États-Unis
05 février 2026 · 15h00 – 17h00
Dans le cadre du séminaire de l’ERIBIA, jeudi 5 février 2026 (15h, salle SH027 à la MRSH), nous aurons le plaisir d’entendre Mikaël Toulza (Université de Lille) sur le sujet « R« Imaginaire(s) audiovisuel(s) des identités religieuses du Sud des États-Unis »” dont voici quelques lignes de présentation.
Cette intervention propose une exploration de certaines représentations cinématographiques et télévisuelles d’identités raciales et religieuses du Sud des États-Unis. Nous partirons de l’exemple particulier des représentations du vaudou louisianais comme sites de conflits identitaires, politiques et culturels. L’analyse montrera comment ces représentations audiovisuelles reflètent les tensions raciales, de genre et de classe dans le Sud des États-Unis
Les premières représentations cinématographiques du vaudou louisianais (Chloe, Love Is Calling You (Neilan, 1934), Live and Let Die (Hamilton, 1973)) ont instrumentalisé les scènes de cérémonies vaudou pour justifier la colonisation symbolique des espaces racialisés et réaffirmer la domination blanche, les vaudouisants y étant dépeints comme primitifs menaçant les femmes blanches. Un tournant s’est ensuite opéré dans les années 1980 avec Angel Heart (Parker, 1987), qui a rendu l’espace vaudou inaccessible au protagoniste blanc, tandis que The Skeleton Key(Softley, 2005) dénonce explicitement le racisme sudiste historique. Réalisé par la réalisatrice africaine américaine Kasi Lemmons, Eve’s Bayou (1997) a marqué une rupture majeure en présentant une vision moins sensationnelle du vaudou louisianais centrée sur l’entraide communautaire. Cet exemple met particulièrement en perspective l’apport des réalisateur·ice·s Ces considérations seront ensuite étendues vers des productions ultracontemporaines qui représentent tant le vaudou que d’autres religions dans le Sud. Ces dernières semblent en effet témoigner d’une nouvelle ère pour la représentation des voix marginalisées dans la culture populaire.
Le modérateur sera Sebastien Mignot (ERIBIA, Université de Caen Normandie). Cette séance sera également accessible à distance (lien sur demande)
Armelle PAREY
Professeure de littérature contemporaine des pays anglophones
Directrice de l’Equipe de Recherche Interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l’Irlande, et l’Amerique du Nord (ERIBIA)
Responsable des séminaires de l’ERIBIA
