Retour sur les cérémonies de remise de diplômes des masters LLCER, Traduction et LEA de l’UFR LVE du 26 septembre dernier.
Lors de nos cérémonies de remises de diplômes, vendredi 26 septembre, 116 étudiants de l’UFR LVE ont été récompensés pour leurs études au niveau Master. C’était une journée pleine d’émotions qui représente des années de travail.
Le matin, ce sont des étudiants de la formation Langue, Littérature et Civilisation, parcours Etudes culturelles et parcours Linguistique multilingue, ainsi que les étudiants du Master Traduction Interprétation, Traduction spécialisée et localisation qui se sont réunis à l’Amphi Pierre Daure, vêtus de toges et de toques, afin de recevoir leurs diplômes.
Lors de son discours, Bertrand Cardin, responsable du parcours Etudes culturelles, a rappelé les congrès, colloques et journées d’étude auxquels la promotion 2024-25 a participé. Ces projets, collectifs ou individuels, furent de belles mises en application du savoir-faire des étudiants et témoignent de la qualité de leur travail. Certains parmi eux ont passé un semestre ou une année à l’étranger et là encore, ce fut une expérience inoubliable dans leur parcours. Sur un plan plus personnel, ces deux années de master furent aussi l’occasion d’évoluer, de mûrir, d’acquérir une aisance qui leur permet maintenant de laisser leur habit d’étudiant pour que s’épanouisse un professionnel spécialiste d’un secteur spécifique, prêt à se positionner sur le marché de l’emploi dans l’enseignement, en collectivités territoriales, dans l’univers de la culture au sens large. Bertrand Cardin invite les jeunes diplômés à suivre leur intuition, à réaliser leurs rêves, à ne pas oublier que chacun(e) a quelque chose à apporter quelque part : une plus-value, une richesse, un souffle nouveau. Au nom de toute l’équipe du master, il félicite cette promotion et l’assure de ses vœux de réussite pour l’avenir.
Emmanuelle Roussel, très émue de voir les lauréats 2025 du parcours Linguistique multilingue dont elle a pu constater les progrès et l’accès à l’autonomie au cours des deux dernières années, souligne que les effectifs de ce parcours s’étoffent d’année en année. C’est avec grand plaisir que l’équipe pédagogique accompagne les étudiantes et étudiants dans cette formation qui les prépare à l’analyse scientifique du langage en les initiant également au traitement automatique des langues (TAL), en leur faisant organiser une journée d’études de bout en bout avec leurs camarades du parcours Etudes culturelles afin de les familiariser avec la partie professionnalisante du métier d’enseignant-chercheur, expérience dont ils peuvent retirer le bénéfice de diverses compétences applicables à différents métiers qui nécessitent organisation, travail en commun et prise de parole en public. Preuve en est que cette promotion des étudiantes et étudiants du parcours, désormais spécialistes de linguistique (anglaise, finnoise, espagnole, suédoise pour cette promotion) n’était pas au complet dans la mesure où plusieurs ont soit d’ores et déjà commencé la poursuite de leurs études dans une autre région de France ou à l’étranger, soit sont directement entrés dans la vie active depuis l’obtention de leur diplôme.
Ineke Wallaert, responsable du master Traduction Interprétation, parcours Traduction spécialisée et localisation, a clos la matinée avec un discours bref et touchant. Très émue du souvenir des deux ans passés dans une promotion d’exception, elle a remercié les étudiant.es pour leur enthousiasme, leur solidarité, leur application et la qualité de leurs travaux. Elle a rappelé l’importance du réseau dans un marché en pleine transition, auquel les étudiant.es vont s’intégrer avec tous les outils méthodologiques, technologiques et commerciaux qui leur ont été transmis lors du parcours. Mme Wallaert a félicité les étudiant.es déjà en CDI dans leur agence de stage, ainsi que les deux lauréates ayant obtenu les félicitations du jury. Madeleine Gesicki, la déléguée de promotion qui a fait un travail remarquable durant ces deux années, a aussi été chaleureusement remerciée. Cette cérémonie est venue clore deux années d’échanges et de collaboration riches et fructueux, et une période pendant laquelle le master Traduction s’est vu attribuer le label de qualité EMT (European Masters in Translation). Il n’y a aucun doute que cette promotion fera honneur à cette reconnaissance internationale dans l’exercice des divers métiers de la traduction et de la rédaction technique auxquels ils ont d’ores et déjà accès.
Les étudiants des trois parcours Master LEA ont pris le relais l’après-midi. Lors de cette cérémonie, Amy Wells a rappelé que chaque parcours de ce master a son propre projet pédagogique professionnalisant, un élément clé pour l’embauche par la suite de nos étudiants. Le parcours de Développement Durable et Stratégies de Concertation et de Communication a organisé sa journée d’études annuelle en partenariat avec la Région Normande et l’Agence Normande de la Biodiversité et le Développement Durable. L’édition 2025, intitulé « Semer l’Avenir », a eu lieu le 6 mars au sujet des haies et bocage normand.
Un peu plus tôt dans l’année, les étudiants Experts en Projets Européens ont organisé la journée Kick Off du projet UCER (Understanding and Communicating Europe in the Regions – module Jean Monnet) en collaboration avec des collègues du Carré International. Ce support financier couvre leur séjour à Bruxelles, un déplacement que la promo a effectué à la fin de janvier 2025.
En ce qui concerne le parcours Implantation des Entreprises à l’International, c’est l’équipe ORION qui a remporté le concours Prix à la vocation à l’international décerné par les conseillers du commerce extérieur de la France (CCE). Suite à leur collaboration avec l’entreprise normande LM Innovation, les étudiantes ont été doublement récompensées : une première fois par des CCE du Comité Normand et ensuite par le Grand Prix les CCE au niveau national.
La cérémonie de remise de diplômes est un événement fédérateur pour notre UFR, qui demande la coordination de sa direction, des enseignants responsables des parcours et l’équipe BIATSS. C’est l’occasion de reconnaître le travail de tous, ainsi que l’implication des parents et des tuteurs de stage, dans la réussite de nos étudiants. Deux autres services de l’Université ont contribué à l’accueil des jeunes diplômés : la Fondation 1432, représentée par Xavier Souris, et le projet « Alumni UNICAEN », piloté par Lylia Bensoula. Lors de ce moment de partage, nous avons pu exprimer la fierté que nous avons face à la réussite des étudiants. En vue de leurs expériences et réussites, nous avons la conviction que nos jeunes diplômés contribueront activement à bâtir une société plus juste et une paix durable.