Département des études anglophones

Caen · campus 1 · Bât. I (MLI) · 3e étage

9h-12h | 13h30-16h30 (16h le vendredi)

Licence 1 : Nelly MURZOT, gestionnaire de scolarité | bureau LI 340 | lve.anglais.l1@unicaen.fr | 02 31 56 56 37

Licence 2 et 3 : Christine LEROUX, gestionnaire de scolarité | bureau LI 340 | lve.anglais.l2.l3@unicaen.fr | 02 31 56 53 80

Le département des études anglophones de l’université de Caen Normandie propose une formation dans tous les domaines des études anglophones, depuis la première année de licence jusqu’aux concours d’enseignement (CAPES et Agrégation) et au doctorat. Le cursus d’études s’organise autour de trois diplômes : Licence, Master et Doctorat.

La première année de Licence (L1) vise à améliorer la maîtrise de la langue anglaise (grammaire, compréhension orale et écrite, traduction) tout en initiant les étudiants à l’étude de la littérature et de la civilisation des pays anglophones.
En deuxième et troisième années (L2 et L3), les étudiants seront amenés à approfondir leur connaissance et leur maîtrise de la langue anglaise, mais aussi à étudier la linguistique, la littérature et la civilisation des pays anglophones, en insistant sur la diversité historique et géographique de cette très vaste aire culturelle, depuis la Renaissance anglaise jusqu’aux problèmes les plus contemporains. Par ailleurs, le cursus d’études anglophones de l’université de Caen Normandie se distingue par la place éminente qu’il accorde aux études irlandaises. La licence propose aussi un enseignement pré-professionnalisant.

Le diplôme de Master se prépare en deux ans, et les étudiants seront invités à choisir entre trois grands types de master :

  1. Master « parcours enseignement », préparé à l’INSPE, qui ouvre la voie aux métiers de l’enseignement avec la préparation au concours du CAPES.
  2. Master « parcours recherche » (spécialité « anglais et études irlandaises »).
    À l’issue du M2 (recherche ou enseignement), les étudiants peuvent également préparer le concours de l’agrégation d’anglais et/ou s’inscrire en doctorat dans la spécialité de leur choix (civilisation, littérature ou linguistique).
  3. Master professionnalisant, comme le Master Traduction Interprétation ou encore le Master FLE proposé à l’université de Caen Normandie.

Enfin, tout au long de leur parcours, les étudiants auront l’occasion d’améliorer leur pratique de l’anglais oral par des biais multiples : débats en langues étrangères ; projet théâtre en anglais ; cours et conversations avec des lecteurs britanniques, américains ou irlandais.
En outre, le département encourage vivement les étudiants à partir dans un pays anglophone, soit en dernière année de licence, soit en Master (M1 ou M2), dans le cadre d’un échange interuniversitaire avec les États-Unis, en tant qu’assistant en Grande-Bretagne ou en Irlande, ou encore par le biais du programme Erasmus.

Pourquoi étudier l’anglais à UNICAEN

Aller vers l’emploi

Les études d’anglais offrent une large palette de débouchés. Même si les métiers de l’enseignement constituent l’un des débouchés principaux des étudiants d’anglais de notre département, d’autres horizons leur sont ouverts. Étudier l’anglais peut mener directement aux métiers de l’enseignement, mais aussi aux métiers liés au tourisme, à la culture et à la communication.

Le département d’Études anglophones UNICAEN vous propose trois parcours internes :

À ces trois parcours s’ajoutent des formations extérieures proposées dans d’autres UFR UNICAEN ou bien dans d’autres établissements, dont voici quelques exemples non exhaustifs :

Une pédagogie adaptée aux besoins des étudiants

Dans notre département, regroupant environ 800 étudiants, l’équipe enseignante à l’écoute offre :

  • un suivi individualisé dès la première année grâce aux enseignants référents ;
  • des cours de compréhension et d’expression en petits groupes ;
  • des enseignements faisant une place aux nouvelles technologies ;
  • une équipe dynamique d’enseignants-chercheurs, spécialistes de littérature, de civilisation et de linguistique ;
  • des possibilités d’étudier à l’étranger.

Le centre de ressources en langues propose de nombreux outils de travail individuel pour améliorer vos compétences en anglais.
L’association des étudiants (l’AELVE), composée d’un grand nombre d’anglicistes, organise avec nos enseignants un concours de débats en anglais, manifestation qui est un temps fort dans notre année universitaire.

Formations en études anglophones proposées à UNICAEN