Département des études germaniques

Caen · campus 1 · Bât. I (MLI) · 3e étage

9h-12h | 13h30-16h30 (16h le vendredi)

Jordan THOMAS, gestionnaire de scolarité | bureau LI 304 | lve.nordiques@unicaen.fr | 02 31 56 59 38

Herzlich willkommen am Germanistik-Institut der Universität Caen Normandie ! Nous sommes heureux que vous vous intéressiez à notre offre de formation. En choisissant une licence d’allemand vous choisissez une ouverture vers l’international avec une solide formation en sciences humaines et sociales.

L’allemand est la langue la plus parlée en Europe. Langue officielle de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Suisse et du Luxembourg, elle est aussi une des trois langues de travail de l’Union Européenne. Et surtout, l’Allemagne est le premier partenaire commercial de la France. Or, aujourd’hui, peu de personnes apprennent l’allemand en France, elles sont donc très recherchées sur le marché du travail. L’allemand est un véritable atout sur un CV ! Langue d’histoire et de culture, l’allemand vous ouvre aussi de nouveaux horizons, et vous permettra de mieux comprendre notre voisin, à la fois proche et différent.

La région cherche des enseignants d’allemand ! Si vous vous destinez aux métiers de l’enseignement nous proposons une solide formation de germaniste avec des stages pratiques d’observation dès la deuxième année dans des établissements scolaires à proximité accompagnés de cours de préprofessionnalisation qui vous initient au monde de l’enseignement (voir les informations sur le dispositif AED dans la FAQ plus bas).

En travaillant avec nous, vous allez :

  • affiner et développer votre maîtrise de la langue allemande et votre connaissance de la culture germanique,
  • en savoir plus sur l’Allemagne, mais aussi sur l’Autriche et la Suisse et acquérir ainsi des compétences d’analyse interculturelle et une sensibilisation aux transferts culturels.
  • mieux connaître la littérature et l’histoire de ces pays et ainsi acquérir la capacité de raisonner de manière juste sur les enjeux de cette aire géographique.
  • acquérir des compétences dans une langue très utile dans la quête d’un emploi.
  • avoir l’occasion de partir dans un pays germanique pendant un semestre ou un an si vous le souhaitez, afin de parfaire vos connaissances de la langue et de la culture germaniques et de vous ouvrir à l’international.

Formations proposées

Pourquoi faire de l’allemand ?

Une langue peu étudiée et pourtant très demandée!

L’allemand est la langue la plus parlée en Europe, elle est une des trois langues de travail officielles de l’Union Européenne, et surtout, l’Allemagne est le premier partenaire commercial de la France. Or aujourd’hui, peu de gens apprennent l’allemand en France. Les personnes qui connaissent bien l’allemand et la culture germanophone sont donc actuellement recherchées sur le marché du travail. Le Ministère de l’Éducation nationale recrute aussi des professeurs d’allemand. Le choix de l’allemand est donc une stratégie professionnelle judicieuse.

Une ouverture d’esprit et une découverte

Les études d’allemand vont en outre vous ouvrir des horizons nouveaux, vous donner accès à une culture intéressante, à la fois proche et différente de la vôtre. Certes, on dit des Allemands, du moins on disait autrefois, qu’ils sont le peuple des « penseurs et des poètes », mais cela remonte à loin. Il y a aussi toute une culture contemporaine à découvrir : le cinéma, la musique, les arts plastiques, la littérature etc. Vous allez faire du « tourisme » intellectuel, non pas dans une culture exotique, mais plutôt du tourisme de proximité. Vous allez comprendre des différences peut-être plus difficiles à saisir, moins visibles au premier coup d’œil, entre votre culture et celle à travers laquelle vous voyagerez.

Une langue “comme les autres”

Par ailleurs, il faut comprendre que l’allemand n’est pas une langue spécialement difficile, comme on l’entend souvent, tout au contraire :

  • l’allemand a moins de cas que certaines autres langues (par ex. le polonais) ;
  • il y a moins d’exceptions que par. ex. en anglais ;
  • les règles de prononciation sont claires ;
  • l’orthographe est un jeu d’enfant.

Comment faire de l’allemand ?

Vous hésitez ? Vous êtes tenté(e), mais vous avez l’impression de ne pas être au niveau ? Pas de panique. Vous n’êtes pas tout(e) seul(e).
En première année (L1), un professeur référent (sorte de professeur principal) vous accompagne, et des cours de soutien vous aident à prendre le rythme et à combler vos lacunes. Et les cours de grammaire reprennent les bases de la langue : c’est une chance de repartir du bon pied. Nous n’attendons pas de vous, lorsque vous arrivez du lycée avec votre diplôme de baccalauréat, que vous ayez un niveau extraordinaire en allemand. Et nous savons que le niveau en première année est forcément hétérogène. Ce n’est pas votre problème, c’est le nôtre. C’est à nous, enseignants, de vous amener à mieux comprendre l’allemand, à mieux vous exprimer, c’est à nous de vous faire aimer la matière que vous avez choisie et de vous y faire progresser. On attend de vous simplement motivation et investissement.

En allemand, on travaille actuellement en petits groupes, ce qui est une situation très privilégiée. Vous ne serez pas noyés dans une masse, vos enseignants vous connaîtront dès le premier cours, et vous pourrez venir les rencontrer facilement. Ce contact direct leur permet de répondre à vos besoins et de mieux vous aider. Et ces petits groupes sont souvent très agréables : vous vous connaissez bien entre étudiants, il y a une véritable dynamique qui se créé ainsi (soutenue entre autres par un groupe Facebook qui facilite la communication entre les enseignants et les étudiants des différents niveaux).

FAQ : l’allemand à UNICAEN

Niveau, cursus, débouchés, organisation des cours et du travail, examens… Nous répondons à vos questions.

Il n’y a pas de sélection à l’entrée en allemand. Tout élève qui a suivi des cours d’allemand au lycée peut être admis en licence. La véritable exigence n’est pas celle du niveau à l’entrée mais de votre motivation. S’inscrire à l’université implique de vouloir étudier, c’est-à-dire de passer beaucoup de temps à lire, apprendre, préparer et s’entraîner. C’est un investissement important qui ne peut se faire sans une réelle et solide motivation, du sérieux, de la régularité dans le travail et de la curiosité intellectuelle !

Nous avons mis en place un dispositif de remédiation pour les étudiants qui en auraient besoin (évaluation des difficultés lors de la semaine de pré-rentrée). Nous proposons des cours de remédiation d’une heure par semaine assurés par une enseignante de l’équipe enseignante ainsi qu’un tutorat dispensé par un étudiant expérimenté.

Oui, absolument. L’allemand est aussi proposé comme LV2 (24, 48 ou 72 h) et LV3 (24 h).

LEA (langues étrangères appliquées) et LLCER (langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) sont deux filières distinctes. La filière LEA oriente vers les métiers de l’entreprise et du commerce (import-export, management de projet, logistique, tourisme, etc.) : vous faites trois langues étrangères et des matières d’application (droit, économie, gestion, informatique). La filière LLCER oriente vers les métiers de la culture (enseignement, médiation culturelle, traduction, mais aussi tourisme et journalisme) : vous étudiez la littérature, l’histoire, la culture des pays de votre langue de spécialité, vous approfondissez votre maîtrise linguistique et vous faites de la traduction.

Si vous hésitez entre ces deux filières, pas de panique, il y a des passerelles et si vous décidez après votre première année de changer, c’est possible.

Il s’agit d’un parcours intégré franco-allemand mis en place avec l’Université de Wurtzbourg. Les étudiants obtiendront un double-diplôme : la Licence « LLCER, parcours Etudes franco-allemandes : langue, culture et numérique » de l’Université de Caen Normandie, ainsi que le diplôme « Deutsch-Französische Studien : Sprache, Kultur und Digitale Kompetenz » (BA) de l’Université de Wurtzbourg.

Organisation du double-cursus (Caen-Wurtzbourg) :

  • L1 dans les pays respectifs (première prise de contact via tandems numériques)
  • L2 les étudiants allemands viennent à Caen
  • L3 les étudiants français partent à Wurtzbourg (Financement ERASMUS+), L3 en Allemagne
  • Stage obligatoire entre la 2e et 3e année d’au moins six semaines dans un des pays de la langue du partenaire.

Consultez la plaquette de Wurtzbourg

Oui, un assistant d’éducation en préprofessionnalisation est un étudiant qui continue à suivre sa formation universitaire et, en alternance, exercera des activités pédagogiques au sein d’un établissement scolaire à raison de 6 à 8 heures de présence hebdomadaire sur 36 semaines.

Il se verra alors confier des temps d’intervention dans les classes en présence et sous la responsabilité d’enseignants, dans le cadre d’une progression permettant de passer de l’observation des gestes professionnels à la prise en charge de séquences en pratique accompagnée. L’assistant d’éducation en préprofessionnalisation bénéficiera d’un contrat de travail signé avec le chef d’établissement qui les accueillera, après accord du recteur de l’académie, pour une durée de trois ans (de la L2 au M1).

Il s’agit d’un travail rémunéré : 1ère année / 60 crédits ECTS : 862 €
Retrouvez plus d’informations sur le site du gouvernement.

Oui. Les étudiants qui s’inscrivent en parcours allemand LLCER doivent obligatoirement suivre deux langues vivantes pendant la première année. La seconde langue vivante peut être l’anglais mais aussi les langues nordiques (au choix : norvégien, islandais, suédois, finnois, danois). De nombreuses langues sont également proposées en LV3, de façon facultative cette fois : espagnol, italien, russe, polonais, portugais, arabe. A partir de la L2 (semestre 4) vous pouvez abandonner la LV2 pour choisir une préprofessionnalisation qui vous prépare au monde de l’enseignement.

Si vous choisissez le parcours franco-allemand, la LV2 obligatoire et l’anglais.

Rassurez-vous ! De nombreux dispositifs sont mis en place pour assurer un accompagnement individuel des étudiants dans leur travail et leur projet professionnel : tutorat, enseignant référent, cours de projet professionnel personnel, groupe Facebook, association étudiante… il existe toutes sortes de soutiens et d’encadrement. Par ailleurs, les effectifs en allemand sont modestes : pas d’amphis bondés, les enseignants vous connaissent tout de suite et peuvent vous aider, tout comme vos camarades de 2e et 3e années.

Il y a beaucoup moins d’heures de cours qu’au lycée (une vingtaine par semaine), car l’essentiel du travail se fait en préparations, lectures et apprentissages en dehors des cours. La charge de travail est donc beaucoup plus importante que le volume d’heures de cours qui apparaît sur l’emploi du temps.

Le cursus de licence est organisé en 6 semestres (S1, S2, S3, S4, S5, S6) répartis sur 3 années (L1, L2, L3). L’année se divise en deux semestres qui comptent chacun 12 semaines de cours.

Les enseignements sont organisés en blocs, les Unités d’Enseignements (UE, qui portent des numéros : UE1 …), qui sont elles-mêmes composées de plusieurs (en général deux ou trois) Éléments Constitutifs (EC) portant des codes (type Y1AL1A). Chaque EC fait l’objet d’une évaluation sur 20. Des équivalences (ECTS : European Credits Transfer System ou crédits) sont indiquées pour harmoniser les cursus lors d’échanges européens.

Certains enseignements se font sous forme de cours magistraux (CM) et d’autres de travaux dirigés (TD), ou une combinaison des deux. Les cours magistraux correspondent à la transmission des savoirs théoriques par le professeur avec l’effectif complet. Les TD complètent le CM en abordant des aspects méthodologiques ou en vérifiant l’acquisition des savoirs : les étudiants doivent préparer des exercices, des exposés et prendre la parole. Les groupes sont d’environ 35 étudiants maximum.

Les MCC sont les modalités de contrôle des connaissances, c’est-à-dire la façon dont les examens sont organisés pour chaque EC. L’UFR LVE est passée à l’évaluation continue intégrale (ECI) : Cela signifie que les évaluations ont lieu uniquement sous forme de CC (contrôles continus). Ces contrôles sont proposés soit pendant les 12 semaines de cours, soit pendant les 2 semaines dédiées aux CC au milieu et à la fin du semestre, ou les deux.

Vous devez obtenir une moyenne de 10/20 pour avoir votre année : les notes se compensent entre les EC au sein d’une même UE, entre les UE dites disciplinaires et les UE transversales et préprofessionnalisantes.

Il y a compensation entre les deux semestres d’une même année (S1 & S2 ; S3 & S4 ; S5 & S6). Aucune compensation n’est possible en revanche entre S2 & S3 et S4 & S5. Il n’y a pas de note éliminatoire.

Oui, ce n’est pas obligatoire mais très fortement recommandé. Vous pourrez partir en Erasmus en L3 pour un ou deux semestres dans une université étrangère. Vous y suivrez les mêmes cours que les étudiants de cette université, et les ECTS obtenus compteront de la même façon que si vous les aviez eus à Caen.

Vous pouvez également partir en SVE (service volontaire européen) ou en tant qu’assistant de français dans un établissement scolaire étranger : vous interrompez alors vos études pour le temps de votre séjour à l’étranger. Ces formules vous permettent d’acquérir une expérience professionnelle.

La licence dure 3 ans, mais pour entrer sur le marché du travail en valorisant vos études, il est recommandé de poursuivre par un master au choix en 2 ans, qui vous apportera une spécialisation et une professionnalisation. Plusieurs masters sont ouverts à Caen : enseignement (Master MEEF), recherche, traduction (dans la continuité d’une licence LLCER) – projets européens, développement durable, implantation des entreprises à l’international (dans la continuité d’une licence LEA). Selon votre projet professionnel, vous pourrez bien sûr choisir d’autres masters dans d’autres universités.

Oui. Deux cas de figure se présentent :

  • Si vous travaillez moins de 10h par semaine, vous devez suivre l’intégralité de vos cours, sans régime particulier. C’est le régime normal (RN).
  • Si vous travaillez plus de 10h, vous pouvez demander le statut d’étudiant salarié, ce qui vous autorise à ne pas suivre certains cours et à bénéficier d’un régime spécifique de contrôle des connaissances : pas de contrôle continu mais uniquement des épreuves de contrôle terminal, pendant les périodes d’examens. C’est le régime salarié (RS).

Attention cependant à essayer de limiter vos charges de travail salarié afin de ne pas nuire à vos études, qui demandent un investissement en temps considérable pour être menées à bien. À titre indicatif, nous vous conseillons un maximum de 20h, mais le moins sera le mieux !