Herzlich willkommen am Germanistik-Institut der Universität Caen Normandie ! Nous sommes heureux que vous vous intéressiez à notre offre de formation. En choisissant une licence d’allemand vous choisissez une ouverture vers l’international avec une solide formation en sciences humaines et sociales.
L’allemand est la langue la plus parlée en Europe. Langue officielle de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Suisse et du Luxembourg, elle est aussi une des trois langues de travail de l’Union Européenne. Et surtout, l’Allemagne est le premier partenaire commercial de la France. Or, aujourd’hui, peu de personnes apprennent l’allemand en France, elles sont donc très recherchées sur le marché du travail. L’allemand est un véritable atout sur un CV ! Langue d’histoire et de culture, l’allemand vous ouvre aussi de nouveaux horizons, et vous permettra de mieux comprendre notre voisin, à la fois proche et différent.
La région cherche des enseignants d’allemand ! Si vous vous destinez aux métiers de l’enseignement nous proposons une solide formation de germaniste avec des stages pratiques d’observation dès la deuxième année dans des établissements scolaires à proximité accompagnés de cours de préprofessionnalisation qui vous initient au monde de l’enseignement (voir les informations sur le dispositif AED dans la FAQ plus bas).
En travaillant avec nous, vous allez :
affiner et développer votre maîtrise de la langue allemande et votre connaissance de la culture germanique,
en savoir plus sur l’Allemagne, mais aussi sur l’Autriche et la Suisse et acquérir ainsi des compétences d’analyse interculturelle et une sensibilisation aux transferts culturels.
mieux connaître la littérature et l’histoire de ces pays et ainsi acquérir la capacité de raisonner de manière juste sur les enjeux de cette aire géographique.
acquérir des compétences dans une langue très utile dans la quête d’un emploi.
avoir l’occasion de partir dans un pays germanique pendant un semestre ou un an si vous le souhaitez, afin de parfaire vos connaissances de la langue et de la culture germaniques et de vous ouvrir à l’international.
L’allemand est la langue la plus parlée en Europe, elle est une des trois langues de travail officielles de l’Union Européenne, et surtout, l’Allemagne est le premier partenaire commercial de la France. Or aujourd’hui, peu de gens apprennent l’allemand en France. Les personnes qui connaissent bien l’allemand et la culture germanophone sont donc actuellement recherchées sur le marché du travail. Le Ministère de l’Éducation nationale recrute aussi des professeurs d’allemand. Le choix de l’allemand est donc une stratégie professionnelle judicieuse.
Les études d’allemand vont en outre vous ouvrir des horizons nouveaux, vous donner accès à une culture intéressante, à la fois proche et différente de la vôtre. Certes, on dit des Allemands, du moins on disait autrefois, qu’ils sont le peuple des « penseurs et des poètes », mais cela remonte à loin. Il y a aussi toute une culture contemporaine à découvrir : le cinéma, la musique, les arts plastiques, la littérature etc. Vous allez faire du « tourisme » intellectuel, non pas dans une culture exotique, mais plutôt du tourisme de proximité. Vous allez comprendre des différences peut-être plus difficiles à saisir, moins visibles au premier coup d’œil, entre votre culture et celle à travers laquelle vous voyagerez.
Une langue “comme les autres”
Par ailleurs, il faut comprendre que l’allemand n’est pas une langue spécialement difficile, comme on l’entend souvent, tout au contraire :
l’allemand a moins de cas que certaines autres langues (par ex. le polonais) ;
il y a moins d’exceptions que par. ex. en anglais ;
les règles de prononciation sont claires ;
l’orthographe est un jeu d’enfant.
Comment faire de l’allemand ?
Vous hésitez ? Vous êtes tenté(e), mais vous avez l’impression de ne pas être au niveau ? Pas de panique. Vous n’êtes pas tout(e) seul(e). En première année (L1), un professeur référent (sorte de professeur principal) vous accompagne, et des cours de soutien vous aident à prendre le rythme et à combler vos lacunes. Et les cours de grammaire reprennent les bases de la langue : c’est une chance de repartir du bon pied. Nous n’attendons pas de vous, lorsque vous arrivez du lycée avec votre diplôme de baccalauréat, que vous ayez un niveau extraordinaire en allemand. Et nous savons que le niveau en première année est forcément hétérogène. Ce n’est pas votre problème, c’est le nôtre. C’est à nous, enseignants, de vous amener à mieux comprendre l’allemand, à mieux vous exprimer, c’est à nous de vous faire aimer la matière que vous avez choisie et de vous y faire progresser. On attend de vous simplement motivation et investissement.
En allemand, on travaille actuellement en petits groupes, ce qui est une situation très privilégiée. Vous ne serez pas noyés dans une masse, vos enseignants vous connaîtront dès le premier cours, et vous pourrez venir les rencontrer facilement. Ce contact direct leur permet de répondre à vos besoins et de mieux vous aider. Et ces petits groupes sont souvent très agréables : vous vous connaissez bien entre étudiants, il y a une véritable dynamique qui se créé ainsi (soutenue entre autres par un groupe Facebook qui facilite la communication entre les enseignants et les étudiants des différents niveaux).
FAQ : l’allemand à UNICAEN
Niveau, cursus, débouchés, organisation des cours et du travail, examens… Nous répondons à vos questions.
Il n’y a pas de sélection à l’entrée en allemand. Tout élève qui a suivi des cours d’allemand au lycée peut être admis en licence. La véritable exigence n’est pas celle du niveau à l’entrée mais de votre motivation. S’inscrire à l’université implique de vouloir étudier, c’est-à-dire de passer beaucoup de temps à lire, apprendre, préparer et s’entraîner. C’est un investissement important qui ne peut se faire sans une réelle et solide motivation, du sérieux, de la régularité dans le travail et de la curiosité intellectuelle !
Nous avons mis en place un dispositif de remédiation pour les étudiants qui en auraient besoin (évaluation des difficultés lors de la semaine de pré-rentrée). Nous proposons des cours de remédiation d’une heure par semaine assurés par une enseignante de l’équipe enseignante ainsi qu’un tutorat dispensé par un étudiant expérimenté.
LEA (langues étrangères appliquées) et LLCER (langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) sont deux filières distinctes. La filière LEA oriente vers les métiers de l’entreprise et du commerce (import-export, management de projet, logistique, tourisme, etc.) : vous faites trois langues étrangères et des matières d’application (droit, économie, gestion, informatique). La filière LLCER oriente vers les métiers de la culture (enseignement, médiation culturelle, traduction, mais aussi tourisme et journalisme) : vous étudiez la littérature, l’histoire, la culture des pays de votre langue de spécialité, vous approfondissez votre maîtrise linguistique et vous faites de la traduction.
Si vous hésitez entre ces deux filières, pas de panique, il y a des passerelles et si vous décidez après votre première année de changer, c’est possible.
Il s’agit d’un parcours intégré franco-allemand mis en place avec l’Université de Wurtzbourg. Les étudiants obtiendront un double-diplôme : la Licence « LLCER, parcours Etudes franco-allemandes : langue, culture et numérique » de l’Université de Caen Normandie, ainsi que le diplôme « Deutsch-Französische Studien : Sprache, Kultur und Digitale Kompetenz » (BA) de l’Université de Wurtzbourg.
Organisation du double-cursus (Caen-Wurtzbourg) :
L1 dans les pays respectifs (première prise de contact via tandems numériques)
L2 les étudiants allemands viennent à Caen
L3 les étudiants français partent à Wurtzbourg (Financement ERASMUS+), L3 en Allemagne
Stage obligatoire entre la 2e et 3e année d’au moins six semaines dans un des pays de la langue du partenaire.
Oui, un assistant d’éducation en préprofessionnalisation est un étudiant qui continue à suivre sa formation universitaire et, en alternance, exercera des activités pédagogiques au sein d’un établissement scolaire à raison de 6 à 8 heures de présence hebdomadaire sur 36 semaines.
Il se verra alors confier des temps d’intervention dans les classes en présence et sous la responsabilité d’enseignants, dans le cadre d’une progression permettant de passer de l’observation des gestes professionnels à la prise en charge de séquences en pratique accompagnée. L’assistant d’éducation en préprofessionnalisation bénéficiera d’un contrat de travail signé avec le chef d’établissement qui les accueillera, après accord du recteur de l’académie, pour une durée de trois ans (de la L2 au M1).
Il s’agit d’un travail rémunéré : 1ère année / 60 crédits ECTS : 862 € Retrouvez plus d’informations sur le site du gouvernement.
Oui. Les étudiants qui s’inscrivent en parcours allemand LLCER doivent obligatoirement suivre deux langues vivantes pendant la première année. La seconde langue vivante peut être l’anglais mais aussi les langues nordiques (au choix : norvégien, islandais, suédois, finnois, danois). De nombreuses langues sont également proposées en LV3, de façon facultative cette fois : espagnol, italien, russe, polonais, portugais, arabe. A partir de la L2 (semestre 4) vous pouvez abandonner la LV2 pour choisir une préprofessionnalisation qui vous prépare au monde de l’enseignement.
Si vous choisissez le parcours franco-allemand, la LV2 obligatoire et l’anglais.
Rassurez-vous ! De nombreux dispositifs sont mis en place pour assurer un accompagnement individuel des étudiants dans leur travail et leur projet professionnel : tutorat, enseignant référent, cours de projet professionnel personnel, groupe Facebook, association étudiante… il existe toutes sortes de soutiens et d’encadrement. Par ailleurs, les effectifs en allemand sont modestes : pas d’amphis bondés, les enseignants vous connaissent tout de suite et peuvent vous aider, tout comme vos camarades de 2e et 3e années.
Il y a beaucoup moins d’heures de cours qu’au lycée (une vingtaine par semaine), car l’essentiel du travail se fait en préparations, lectures et apprentissages en dehors des cours. La charge de travail est donc beaucoup plus importante que le volume d’heures de cours qui apparaît sur l’emploi du temps.
Le cursus de licence est organisé en 6 semestres (S1, S2, S3, S4, S5, S6) répartis sur 3 années (L1, L2, L3). L’année se divise en deux semestres qui comptent chacun 12 semaines de cours.
Les enseignements sont organisés en blocs, les Unités d’Enseignements (UE, qui portent des numéros : UE1 …), qui sont elles-mêmes composées de plusieurs (en général deux ou trois) Éléments Constitutifs (EC) portant des codes (type Y1AL1A). Chaque EC fait l’objet d’une évaluation sur 20. Des équivalences (ECTS : European Credits Transfer System ou crédits) sont indiquées pour harmoniser les cursus lors d’échanges européens.
Certains enseignements se font sous forme de cours magistraux (CM) et d’autres de travaux dirigés (TD), ou une combinaison des deux. Les cours magistraux correspondent à la transmission des savoirs théoriques par le professeur avec l’effectif complet. Les TD complètent le CM en abordant des aspects méthodologiques ou en vérifiant l’acquisition des savoirs : les étudiants doivent préparer des exercices, des exposés et prendre la parole. Les groupes sont d’environ 35 étudiants maximum.
Les MCC sont les modalités de contrôle des connaissances, c’est-à-dire la façon dont les examens sont organisés pour chaque EC. L’UFRLVE est passée à l’évaluation continue intégrale (ECI) : Cela signifie que les évaluations ont lieu uniquement sous forme de CC (contrôles continus). Ces contrôles sont proposés soit pendant les 12 semaines de cours, soit pendant les 2 semaines dédiées aux CC au milieu et à la fin du semestre, ou les deux.
Vous devez obtenir une moyenne de 10/20 pour avoir votre année : les notes se compensent entre les EC au sein d’une même UE, entre les UE dites disciplinaires et les UE transversales et préprofessionnalisantes.
Il y a compensation entre les deux semestres d’une même année (S1 & S2 ; S3 & S4 ; S5 & S6). Aucune compensation n’est possible en revanche entre S2 & S3 et S4 & S5. Il n’y a pas de note éliminatoire.
Oui, ce n’est pas obligatoire mais très fortement recommandé. Vous pourrez partir en Erasmus en L3 pour un ou deux semestres dans une université étrangère. Vous y suivrez les mêmes cours que les étudiants de cette université, et les ECTS obtenus compteront de la même façon que si vous les aviez eus à Caen.
Vous pouvez également partir en SVE (service volontaire européen) ou en tant qu’assistant de français dans un établissement scolaire étranger : vous interrompez alors vos études pour le temps de votre séjour à l’étranger. Ces formules vous permettent d’acquérir une expérience professionnelle.
La licence dure 3 ans, mais pour entrer sur le marché du travail en valorisant vos études, il est recommandé de poursuivre par un master au choix en 2 ans, qui vous apportera une spécialisation et une professionnalisation. Plusieurs masters sont ouverts à Caen : enseignement (Master MEEF), recherche, traduction (dans la continuité d’une licence LLCER) – projets européens, développement durable, implantation des entreprises à l’international (dans la continuité d’une licence LEA). Selon votre projet professionnel, vous pourrez bien sûr choisir d’autres masters dans d’autres universités.
Si vous travaillez moins de 10h par semaine, vous devez suivre l’intégralité de vos cours, sans régime particulier. C’est le régime normal (RN).
Si vous travaillez plus de 10h, vous pouvez demander le statut d’étudiant salarié, ce qui vous autorise à ne pas suivre certains cours et à bénéficier d’un régime spécifique de contrôle des connaissances : pas de contrôle continu mais uniquement des épreuves de contrôle terminal, pendant les périodes d’examens. C’est le régime salarié (RS).
Attention cependant à essayer de limiter vos charges de travail salarié afin de ne pas nuire à vos études, qui demandent un investissement en temps considérable pour être menées à bien. À titre indicatif, nous vous conseillons un maximum de 20h, mais le moins sera le mieux !
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur.
En cliquant sur « je refuse », seuls les cookies nécessaires au bon fonctionnement du site seront activés. En cliquant sur « j'accepte », vous acceptez également des cookies à des fins statistiques, de fonctionnalité, de publicité, et des cookies tiers.Gérer les cookiesJ'ACCEPTEJE REFUSE
COOKIES ET STATISTIQUES
Politique utilisation des cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez.
Les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur. Ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base. Nous utilisons également des cookies tiers pour analyser et comprendre comment vous utilisez ce site. Ils ne seront stockés dans votre navigateur qu’avec votre consentement. La désactivation de ces cookies peut détériorer votre expérience de navigation.
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui assurent les fonctionnalités de base et les fonctionnalités de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
persistant
1 an 27 jours
Matamo utilise ce cookie pour stocker l'identifiant unique de l'utilisateur.
_pk_ses.*
session
30 minutes
Ce cookie est utilisé pour stocker un identifiant de session unique afin de recueillir des informations sur la manière dont les utilisateurs se servent du site web.
cli_user_preference
persistant
6 mois
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. L'objectif de ce cookie est d'enregistrer si l'utilisateur a donné ou non son consentement à l'utilisation des cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
cookielawinfo-checkbox-analytique
persistant
1 an
Défini par le plugin GDPR Cookie Consent, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie "Analytique".
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
persistant
1 an
Le cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Fonctionnel».
cookielawinfo-checkbox-necessaire
persistant
1 an
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-performance
persistant
1 an
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Performance».
cookielawinfo-checkbox-publicite
persistant
1 an
Défini par le plugin de consentement aux cookies GDPR, ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies de la catégorie «Publicité».
CookieLawInfoConsent
persistant
1 an
CookieYes définit ce cookie pour enregistrer l'état du bouton par défaut de la catégorie correspondante et le statut du CCPA.Il fonctionne uniquement en coordination avec le cookie principal.
csrftoken
tiers
1 an
Ce cookie est associé à la plate-forme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes entre sites.
PHPSESSID
session
session
Ce cookie est natif des applications PHP. Le cookie est utilisé pour stocker et identifier l'identifiant de session unique d'un utilisateur dans le but de gérer la session utilisateur sur le site Web. Le cookie est un cookie de session et est supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur sont fermées.
pll_language
persistant
1 an
Le cookie pll _language est utilisé par Polylang pour se souvenir de la langue sélectionnée par l'utilisateur lorsqu'il revient sur le site web, et également pour obtenir des informations sur la langue lorsqu'elles ne sont pas disponibles d'une autre manière.
usprivacy
tiers
1 an 1 mois
Il s'agit d'un cookie de consentement mis en place par Dailymotion pour stocker la chaîne de consentement CCPA (informations obligatoires sur le fait qu'un utilisateur final est ou n'est pas un consommateur californien et qu'il exerce ou n'exerce pas son droit statutaire).
viewed_cookie_policy
persistant
1 an
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
DEVICE_INFO
tiers
5 mois 27 jours
Le cookie est mis en place par Youtube. Il est utilisé pour suivre l'interaction de l'utilisateur avec le contenu intégré.
IDE
tiers
1 an 24 jours
Les cookies DoubleClick IDE de Google sont utilisés pour stocker des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site web afin de lui présenter des annonces pertinentes en fonction de son profil d'utilisateur.
test_cookie
tiers
15 minutes
Le test_cookie est défini par doubleclick.net et est utilisé pour déterminer si le navigateur de l'utilisateur prend en charge les cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
tiers
5 mois 27 jours
Un cookie mis en place par YouTube pour mesurer la bande passante qui détermine si l'utilisateur obtient la nouvelle ou l'ancienne interface du lecteur.
YSC
tiers
session
Le cookie YSC est mis en place par Youtube et est utilisé pour suivre les vues des vidéos intégrées sur les pages Youtube.
yt-remote-connected-devices
tiers
jamais
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de la vidéo YouTube intégrée.
yt-remote-device-id
tiers
jamais
YouTube définit ce cookie pour stocker les préférences vidéo de l'utilisateur à l'aide de la vidéo YouTube intégrée.
yt.innertube::nextId
tiers
jamais
Ce cookie, défini par YouTube, enregistre un identifiant unique pour stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
yt.innertube::requests
tiers
jamais
Ce cookie, défini par YouTube, enregistre un identifiant unique pour stocker des données sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d’autres fonctionnalités tierces.
Cookie
Type
Durée
Description
ts
tiers
13 mois
Il s'agit d'un cookie mis en place par Dailymotion.
Cookie de segment de trafic utilisé principalement pour le déploiement progressif, une fonctionnalité technique critique qui empêche les pannes de service massives pendant la mise en œuvre de nouveaux développements ou de nouvelles fonctionnalités.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Cookie
Type
Durée
Description
_gcl_au
tiers
3 mois
Fourni par Google Tag Manager pour expérimenter l'efficacité publicitaire des sites web utilisant leurs services.
CONSENT
tiers
2 ans
YouTube installe ce cookie par le biais de vidéos youtube intégrées et enregistre des données statistiques anonymes.
dmvk
tiers
session
Le cookie dmvk est mis en place par Dailymotion pour enregistrer des données sur le comportement des visiteurs sur le site web.
v1st
tiers
13 mois
Il s'agit de votre identifiant numérique unique sur le Service Dailymotion. Il est utilisé pour :
- la détection et la prévention des fraudes ;
- la sécurité du Service Dailymotion ;
- le respect des obligations légales (par exemple, le respect des décisions de justice relatives à l'accès à la vidéo) ;
- l'identification de l'âge de l'utilisateur final.