L’étude des langues et des cultures nordiques à l’université de Caen Normandie s’inscrit déjà dans une tradition ancienne. Dès 1951, les premiers enseignements de langues scandinaves y sont donnés, mais il faut attendre 1956 pour que le danois et le suédois prennent une place à part entière avec la création de deux lectorats. Le norvégien et l’islandais les rejoindront ainsi respectivement en 1959 et en 1961. Enfin, le finnois fera son entrée à l’Université en 1981.
Depuis la rentrée 2017, l’université de Caen Normandie est la seule en France à proposer des formations diplômantes complètes en études nordiques allant de la Licence au Doctorat pour les cinq langues nordiques : danois, finnois, islandais, norvégien et suédois.
Formations en études nordiques
- Licence LLCER parcours études nordiques
- Master LLCER
- Doctorat
- Diplôme d’université Initiation aux études nordiques (1 an)
À CONSULTER
Licence LLCER, parcours études nordiques (guide des études) Télécharger
Master LLCER, parcours études culturelles (PEC)
Master LLCER, parcours linguistique multilingue (PLM)
Les langues nordiques enseignées à Caen
Apprendre une langue nordique à l’université de Caen Normandie
Le danois, l’islandais, le norvégien et le suédois sont des langues germaniques, au même titre que l’anglais et l’allemand, et partagent avec ces derniers de nombreux traits grammaticaux et lexicaux. Apprendre le finnois, langue de la famille finno-ougrienne, c’est en revanche s’initier à un autre univers linguistique, à une autre manière d’exprimer les choses…
Les enseignements étant proposés au niveau grand débutant, on peut accéder à la 1ère année du parcours études nordiques de la Licence LLCER sans en avoir préalablement étudié la langue de spécialité.
Apprendre une langue nordique, c’est…
- une invitation à découvrir de vastes territoires qui présentent une grande variété de paysages souvent grandioses ;
- aller à la rencontre d’une population de près de 25 millions d’habitants qui a su, au cours des siècles, façonner un art de vivre original ;
- se familiariser avec de riches traditions culturelles qui ont engendré des personnalités de la littérature, des sciences et des arts reconnues dans le monde entier ;
- mieux connaître et se rapprocher de pays qui font partie de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen et sont donc nos partenaires politiques, économiques et culturels ;
- découvrir un mode de fonctionnement social et économique réactif et dynamique souvent érigé en modèle ;
- acquérir une spécificité rare et originale qui s’avèrera utile dans le cadre de relations franco-nordiques : tourisme, culture, liens avec de nombreuses entreprises – dont certaines font partie de notre quotidien – qui sont implantées en France ou travaillent régulièrement avec des entreprises françaises.
Car les relations franco-nordiques demeurent un terrain encore trop peu défriché dont la mise en valeur n’attend que de nouvelles initiatives…
Poursuites d’études
La Licence LLCER d’études nordiques donne accès au Master, 1re année. Elle donne également la possibilité de s’inscrire à tous les concours de la fonction publique nécessitant un niveau Bac + 3.
Objectifs de la formation
À l’issue de leur formation, les étudiants doivent avoir acquis une maîtrise de la langue étudiée et, pour parfaire leurs compétences, un séjour ERASMUS est fortement recommandé. Ils doivent en outre avoir une connaissance des cultures et des sociétés des pays nordiques qui leur permettra de comprendre le monde nordique ancien, moderne et contemporain. Ils doivent être capables de mener une réflexion linguistique et connaître la complexité des techniques de la traduction. Ainsi, les connaissances approfondies en langues, littératures et civilisations nordiques qu’offre la Licence d’études nordiques constituent un atout professionnel appréciable dans l’Europe multiculturelle et plurilingue, contemporaine et future.
Vie du département
Les Boréales et le Novembre Nordique
Organisé depuis 1992, Les Boréales est LE festival nordique en France. Son programme copieux offre chaque année un large panorama de la vie culturelle, littéraire et artistique des pays de l’Europe du Nord. Le Département d’études nordiques à l’Université́ de Caen Normandie a joué un rôle important dans la création de cet évènement. Depuis 2015, il propose, en partenariat avec plusieurs équipes de recherche et autres acteurs de la vie scientifique et culturelle, une série de manifestations qui accompagnent le festival, connue sous le nom de « Novembre nordique ».