Le parcours de formation proposé par le département d’études italiennes de l’université de Caen Normandie vise à transmettre une connaissance approfondie de la langue, de l’histoire, de la littérature et plus en général du patrimoine culturel italien : 40% du patrimoine mondial classé par l’Unesco est situé en Italie. Mais ce pays n’est pas seulement fondamental dans l’histoire de la culture européenne, il est aussi un partenaire économique important de la France. Les échanges culturels, professionnels et touristiques très intenses entre la France et l’Italie sont pris en compte dans cette formation qui propose même un double diplôme de Licence avec l’université de Sienne en Toscane, et un deuxième avec celle de Pérouse, en Ombrie. La Licence LLCER italien de Caen est un parcours de formation unique en Normandie, complet et varié, qui permet d’accéder à de nombreux Masters et même au Doctorat de recherche.
Pourquoi choisir l’italien ?
Les étudiantes et étudiants de la promotion 2022-2023 répondent à la question “Pourquoi étudier l’Italien à UNICAEN ?”
Distinguez-vous en choisissant l’italien !
La proximité géographique, linguistique et culturelle entre la France et l’Italie : autant de facteurs décisifs incitant les étudiants à choisir d’étudier l’italien.
La richesse de la culture italienne : par sa langue, son histoire, son patrimoine, l’Italie est l’un des berceaux de la culture européenne, le pays le plus riche au monde pour le patrimoine artistique (40% du patrimoine mondial classé par l’Unesco). Sa culture fait partie de notre propre héritage culturel. Des liens anciens et profonds unissent l’Italie à la Normandie, sur le plan historique et culturel.
Le partenariat avec la France : l’Italie est le l’un des principaux partenaires économiques de la France, les échanges culturels, professionnels et touristiques entre Italie-France sont très intenses.
Partir, échanger : une fois à l’université, grâce aux programmes Erasmus / Socrates, à l’assistanat, les étudiants ont la possibilité de faire une partie de leurs études en Italie.
L’étude de la langue, de la littérature et de la civilisation italiennes constitue une aventure intellectuelle et humaine originale, sensible et passionnante.
De nombreux avantages
Une structure conviviale offrant un parcours complet de formation, une équipe d’enseignants assurant un suivi personnalisé aux étudiants, des résultats performants au concours de recrutement du Capes.
Le département ouvre le parcours LLCER aux débutants en langue italienne et propose également des cours aux non-spécialistes d’italien en LV2 ou LV3 débutants. Les étudiants intéressés devront s’adresser directement au secrétariat d’italien (LI304) pour connaître les horaires des cours d’option.
Le département propose aussi :
- un Diplôme d’université d’études préparatoires d’italien. Ce diplôme doit permettre l’apprentissage de l’italien dans le supérieur ; aucune connaissance préalable de la langue italienne n’est requise pour y accéder. Il permet d’acquérir le niveau du Baccalauréat en italien (deuxième langue au lycée). La capacité d’accueil est de 20 places.
- un Diplôme d’université Cultures artistiques, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Caen.
Formations proposées
- Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, parcours Italien
- Master Langues, littératures et civilisations étrangères
- Doctorat : les équipes de recherche qui accueillent les doctorants en études italiennes :
- Préparer une thèse à ERLIS – Équipe de recherche sur les Littératures, les Imaginaires et les Sociétés – UR 4254
- ERLIS Junior
- Préparer une thèse au LASLAR – Lettres Arts du spectacle Langues romanes – UR 4256
- Diplôme d’université d’études préparatoires d’italien
- Diplôme d’université Cultures artistiques
Vie du département
Au cours de l’année, le département propose différentes activités culturelles
- Échanges d’intégration entre les différentes promos et avec les étudiants ERASMUS
- Activités ludiques
- Sorties pédagogiques (théâtre, semaine du cinéma italien…)