You are currently viewing Christoph Peters, invité du département d’études germaniques.

Christoph Peters, invité du département d’études germaniques.

  • Dernière modification de la publication :19 février 2024
  • Post category: Recherche/Vie de campus

Le département d’études germaniques vous invite à une soirée consacrée à l’écrivain allemand Christoph Peters qui sera notre invité pour présenter son roman “Dorfroman” (Luchterhand, 2020). Ce séminaire/lecture aura lieu le mardi 19 mars à 18.00 h en salle MRSH 027 (en allemand et en français).

Nous avons le plaisir d’accueillir l’écrivain allemand Christoph Peters (né en 1966) qui lira des extraits de Dorfroman, publié en 2020 chez Luchterhand. Ce roman dresse un portrait de la République fédérale d’Allemagne des années 1970 à 2000 à partir de l’histoire d’un village de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à la frontière hollandaise, divisé en deux camps opposés à la suite d’un projet de construction d’une centrale nucléaire.  

Au début des années 1980, le narrateur, qui a grandi dans une famille catholique et conservatrice, est un collectionneur de papillons timide et introverti. Il rencontre une jeune femme près de la grange où s’est installé le mouvement de protestation. De sept ans son aîné,  elle déclenche chez lui un changement définitif de conscience, au grand dam de ses parents qui sont pour la construction de la centrale parce qu’ils croient au progrès et qu’ils pensent que la centrale assurera le futur de la région.

Le roman retrace ainsi l’éducation sentimentale et politique du narrateur qu’il suit à trois âges différents. Cette construction narrative à trois niveaux permet des allers-retours entre enfance et vie d’adulte, entre regard naïf et distance réfléchie.

La fiction est très proche de la réalité : la centrale nucléaire dont il est question est celle de Kalkar, construite en 1985 mais qui n’a jamais été mis en service. Le 24 septembre 1977 a lieu à Kalkar une grande manifestation rassemblant 40 000 personnes contre le projet. Celui-ci a finalement été abandonné en 1991 en raison des divergences politiques à son sujet et de problèmes de sécurité. C’est un désastre financier. Le site a été racheté par un promoteur qui y a construit un centre de loisir, connu sous le nom de Wunderland Kalkar.

Dans le contexte actuel du réchauffement climatique et de l’exacerbation des questions énergétiques à la suite de la guerre en Ukraine il sera intéressant d’échanger avec Christoph Peters sur sa vision de ces enjeux. Le nucléaire est un thème central et très controversé des relations franco-allemandes. La chercheuse S. von Oppeln constate que « l’évolution divergente des opinions en France et en RFA à partir des années 80 traduit avant tout l’existence de deux contextes différents offrant aux ennemis du nucléaire des chances totalement contrastées de changer la politique énergétique de leur pays. » (in : Sabine von Oppeln, « Golfech et les suites. Mouvements antinucléaires en France et en RFA », in : Allemagne d’aujourd’hui, 113/1990, p. 111-122.)

À CONSULTER

Séminaire et lecture Christoph Peters Télécharger